AIUCHl |
La situation dans laquelle deux partenaires marquent un point simultanément |
ANZA |
Position assise en tailleur |
ASHI SABAKI |
Déplacement des pieds |
AYUMI ASHI |
Marche normale |
BOKUTO |
Sabre en bois |
CHlKAMA |
Distance courte entre 2 partenaires |
CHUDAN |
Garde "moyenne" |
DEBANA WAZA |
Attaque dans l'intention d'attaque du partenaire |
DO |
Protection du tronc |
DOJO |
Salle d'entrainement |
ENCHO |
Prolongation du combat |
GEDAN |
Garde "basse" |
GOKAKU GEIKO |
Combat d'entrainement entre deux partenaires d'un même nlveau |
HAJIME |
" Commencez !" |
HAKAMA |
Pantalon traditionnel japonais |
HARAIWAZA |
Technique d'attaque du sabre du partenaire par un balayage |
HASSO |
Garde sur l'epaule droite |
HIDARI |
Gauche (Migi= droite) |
HIKITATE GEIKO |
Forme de combat d'entrainement dans lequel le pratiquant de niveau supérieur prend en charge Ie GEIKO pour permettre au pratiquant de niveau inférieur d'appliquer des techniques correctes |
HIKIWAKE |
Match nul |
HIKI WAZA |
Technique de frappe réalisée en reculant |
HIRAKI ASHI |
Déplacement des pieds en tournant |
IPPON |
Un point en compétition |
IPPON GACHI |
Victoire en un point |
IPPON SHOBU |
Combat en un point |
lSSOKU ITTO NO MAAI |
Distance permettant une frappe sur un seul pas |
JI GEIKO |
Combat d'entrainement "1ibre" |
JODAN |
Garde "haute" |
JOGAl |
Sortie de l'aire de combat |
KAESHI WAZA |
Technique de contrôle de Ia technique du partenaire en contrôIant son sabre et en utilisant I'energie de l'attaque pour riposter |
KAKARI GEIKO |
Exercice dans Iequel le pratiquant enchaîne Ies techniques sans arrêt |
KAMAE |
La garde ou " En garde !" |
KAMAE TO |
" En garde ! " |
KATA |
Forme traditionnel de transmission des Arts Martiaux sous forme de techniques codifiées |
KATATE WAZA |
Technique réalisée à une seule main |
KEIKO |
Exercice d'entrainement |
KEIKOGI |
Veste d'entrainement |
KENSEN |
La pointe du sabre |
KIAI |
Energie qui jaillit du corps par Ie cri |
KIHON |
Techniques fondamentales |
KI KEN TAl |
Energie Sabre Corps les trois éléments fondamentaux permettant 1a réalisation correcte d'un frappe en KENDO : Ki détermination mentale et physique nécessaire pour porter une frappe avec la bonne partie du sabre (KEN) tout en engageant son corps (TAl) |
KI KEN TAl NO UCHI |
Harmonie de l'esprit, du sabre et du corps dans la réalisation des techniques |
KIRIGAESHI |
Exercices de frappes successives |
KODACHI |
Le sabre court |
KOTE |
L'avant bras et Ie gant de protection |
MAAI |
Distance entre deux partenaires |
MEN |
Le front et le casque de protection |
MEN TORE |
" EnIevez Ie Men ! " |
MEN TSUKE |
" Mettez Ie Men ! " |
MIGl |
Droit (hidari=gauche) |
MOKUSO |
Méditation assise |
MOTO DACHI |
Partenaire qui dirige l'exercice |
MUNE |
Poitine |
NAKAYUI |
Lacet de cuir qui entoure le demier tiers du shinai |
NIDAN WAZA |
Enchaînement de 2 techniques |
NIHONME |
Debut du combat pour Ie deuxième point quand un seul point est marqué |
NISSOKU ITTO NO MAAI |
Distance permettant de porter une attaque sur deux pas |
NODO |
Gorge |
NUKI WAZA |
Technique d'esquive de l'attaque du partenaire |
OKURIASHI |
Déplacement des pieds en un seul temps |
OMOTE |
Par la droite (zone à droite de l'axe des shinais) |
OSAME TO |
" Rengainez ! " |
REI |
Le salut et " Saluez ! " |
SAKlGAWA |
Pièce de cuir qui fait l'embout du shinai |
SANBON SHOBU |
Combat en deux points gagnants |
SANDAN WAZA |
Enchaînement de trois techniques |
SHIAI |
Compétitions arbitrées |
SHIDACHI |
Partenaire qui profite des opportunités crées par Uchidachi dans Ie Kata |
SHINAI |
Sabre de bambou |
SHINKOKYU |
Exercice de respiration |
SHOBU |
Point décisif en compétitions quand chaque combattant a déjà marqué un point |
SHOBU ARI |
Victoire en compétition |
SHOMEN |
Milieu du front |
SElZA |
Position à genoux, Ies fesses sur les talons |
SONKYO |
Position accroupie fesses sur les talons |
SUBURI |
Frappe dans le vide |
SURIAGE WAZA |
Technique de contrôIe de la technique du partenaire en contrôlant son sabre en Ie déviant par un mouvement de frottement en demi arc de cercle vers le haut |
TAIATARI |
Collision des corps des deux partenaires |
TARE |
Protection des hanches |
TENUGI |
ou HACHIMAKI, foulard que l'on met sous le Men |
TOMA |
Grande distance entre deux partenaires |
TSUBA |
Garde du sabre |
TSUBA DOME |
Pièce de caoutchouc qui fixe la Tsuba |
TSUBAZERIAI |
Distance à laquelle les deux Tsubas sont en contact |
TSUGI ASHI |
Un rythme dans Ie déplacement des pieds |
TSUKA |
Manche du sabre |
TSUKAGAWA |
Piéce de cuir recouvrant 1a tsuka |
TSUKI |
Coup d'estoc (pointe) |
TSUKIDOME |
Protection de la gorge |
TSURU |
Fi1 tendu définissant le dos de la lame |
UCHIDACHI |
Celui qui crée les opportunités pour Shidachi dans Ie Kata |
URA |
Par la gauche (zone à gauhe de l'axe des shinais) |
WAGlKAMAE |
Garde dans laquelle le sabre est en arriére du corps qui est de profil |
WAZA |
Technique ou travail |
YAME |
" Arréter ! " |
YOKO MEN |
Nom générique de migi et hidari men |
ZANSHIN
|
Esprit de vigilance qui doit exister avant pendant et aprés 1a frappe
|